Home > Fraîcheur

Des produits régionaux pour vous

La Suisse est un pays d’herbages. De nombreuses terres ne sont pas adaptées aux grandes cultures, par exemple parce qu’elles sont situées trop en altitude et ne conviennent pas à la production de blé et d’autres céréales. En revanche, l’herbe peut pousser partout, même à la montagne. Il en résulte des produits typiquement suisses, dont la qualité est inégalée, comme de délicieux fromages, de succulents yoghourts aux différentes saveurs ou du lait frais. Les œufs, la viande, les fruits et les légumes sont aussi bien meilleurs s’ils proviennent directement de la ferme. Vous trouverez des produits frais comme du lait et bien d’autres produits dans le magasin de ferme le plus proche de chez vous.

Rechercher des fermes

C’est meilleur quand c’est de saison

Qu’est-ce qui est donc de saison à l’heure actuelle ? Laissez-vous surprendre et trouvez de délicieux produits de saison grâce à notre calendrier des saisons.

Calendrier des saisons

Comment le paysage suisse se divise-t-il ?

À peine un dixième de la Suisse est habité. Pas moins de 36 % de la surface totale est exploitée par les paysans suisses, dont 12 % en économie alpestre. La surface agricole se compose à environ 71 % de prairies et de pâturages, 27 % de terres arables, 2 % de cultures fruitières et 2 % de vigne. Le reste de la Suisse est constitué de forêts et de bosquets (31 %) et de surfaces dites improductives comme les cours d’eau, les rochers ou les glaciers (25 %).

Garder au frais de manière intelligente

Pour que les produits de la ferme restent frais le plus longtemps possible, vous avez tout intérêt à savoir utiliser votre réfrigérateur de manière intelligente. C’est dans la partie du haut que la température est la plus élevée (8-9 degrés Celsius). Elle baisse à environ 5 degrés dans la partie du milieu, et à 2-3 degrés dans celle du bas. La partie du haut conviendra donc pour stocker les gâteaux ou la viande fumée. Il faudra réserver la partie du milieu aux produits laitiers, et la partie du bas à la viande fraîche, le poisson, les fruits (pruneaux, petits fruits, abricots, poires) et les légumes. La porte du réfrigérateur servira quant à elle à garder au frais le beurre, les œufs et la confiture .

Mettre tous ses sens en éveil lors de l’achat de légumes

Faites appel à tous vos sens lorsque vous achetez des fruits et des légumes. C’est la seule façon de vous assurer de mettre des produits frais dans votre panier. Utilisez la méthode RST : regarder, sentir, toucher.

Regarder : examinez les fruits et les légumes ; recherchez les zones sombres et les parties très abîmées qui commencent déjà à se décolorer ; prêtez attention à la couleur : les couleurs vives sont un indice univoque de fraîcheur.

Sentir : en matière de fraîcheur des aliments, notre odorat est très fiable. Sentez si l’odeur de l’aliment vous donne envie de le manger. Ne consommez en aucun cas les aliments qui dégagent une odeur bizarre.

Toucher : palpez les fruit et les légumes, car les aliments frais ne cèdent pas à une légère pression et restent fermes au toucher. La perte de ces qualités est due à l’eau qui s’échappe des produits avec le temps.

Ne pas jeter tout de suite

Si la salade se ramollit et que les carottes se ratatinent au réfrigérateur, faites-leur faire trempette : plongez les légumes flétris dans de l’eau glacée pendant 10 à 15 minutes pour leur donner une seconde jeunesse.

Pour les produits laitiers aussi, il convient de rester calme et de ne pas les jeter à la poubelle une fois la date de péremption atteinte. Cette dernière n’a qu’une valeur indicative. La plupart du temps, les aliments peuvent encore être consommés sans problème après cette date. Faites confiance à votre nez et à vos yeux.

S’abonner à la newsletter

Abonnez-vous maintenant à notre newsletter et recevez à intervalles réguliers des nouvelles à notre propos et sur nos fermes, ainsi que des informations des paysannes et paysans suisses.

Autres informations intéressantes