Home > Proximité

La région à votre disposition

Comment trouver la ferme la plus proche de chez vous proposant un assortiment de la région ? Avec la recherche de fermes, vous êtes au bon endroit et vous trouverez vos produits favoris à proximité de chez vous.

Les délices de la région, au coin de la rue, directement de la ferme à votre cuisine.

Les aliments suisses: cultivés ici, transformés ici.

montrer l’importance de la sécurité de l’approvisionnement, des aliments suisses, de l’interaction des agriculteurs et des transformateurs ainsi que de la chaîne de valeur ajoutée.

En raison de la crise du coronavirus: modification du comportement des consommateurs, ils cuisinent davantage chez eux, achètent directement au magasin de la ferme, passent leurs vacances en Suisse (dans les paysages entretenus par les familles paysannes).

Cultivé ici

« Origine Suisse », acheter régional

Par votre comportement d’achat, vous pouvez apporter une grande contribution au maintien de la sécurité alimentaire en Suisse ainsi qu’à la protection du climat. Par vos achats régionaux, vous soutenez l’économie suisse et vous créez ou préservez des emplois. De plus, vous raccourcissez les longs circuits des denrées alimentaires. Vos produits sont plus frais, et vous avez l’assurance qu’ils ont été produits et transformés de manière plus respectueuse de l’environnement et des animaux, le tout sans OGM.

À la ferme

Et si les familles paysannes n’étaient pas là ?

Quelles que soient vos définitions de la diversité et de la proximité, une chose est sûre : elles sont indispensables à votre espace de vie et à votre approvisionnement en denrées alimentaires. Or, ce sont les familles paysannes qui assurent une agriculture diversifiée et régionale. Jour après jour, elles se démènent pour votre plaisir. En parallèle, elles se soucient de la diversité des espaces de vie, des espèces et des gènes. Imaginez que s’arrête la production alimentaire en Suisse. Sans l’action des familles paysannes, une grande partie des produits régionaux et de la nature disparaîtrait.

La proximité apporte du changement

En Suisse, où nous avons quatre saisons, nous ne pouvons pas compter sur des asperges, des fraises ou des courges fraîches toute l’année. Mais n’est-ce pas justement ce qui rend ces produits si précieux ? En avril, la saison des asperges ouvre le bal, en été, plusieurs cueillettes de baies se succèdent puis en automne, c’est la saison des courges qui bat son plein. Ce calendrier apporte de la variété à nos menus et nous permet de faire preuve de créativité en cuisine. Les différents fruits et légumes nous maintiennent en forme et nous apportent des vitamines grâce à des produits régionaux et de saison.

Calendrier des saisons

« Je sais d’où vient mon œuf à la coque »

Les poules pondent des œufs que nous mangeons ensuite au petit-déjeuner. Le lait dans nos tasses provient de la vache et la carotte dans notre assiette a poussé dans un champ. Cela vous paraît peut-être évident, pourtant, de nombreux enfants ne le savent pas. Comment pourraient-ils le savoir s’ils n’ont jamais été confrontés à l’agriculture ? Autrefois, presque chaque famille avait une exploitation, ce qui fait que le lien avec l’agriculture était plus fort. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. En consommant des produits régionaux, si possible directement de la ferme, nos enfants apprennent à apprécier les aliments à leur juste valeur.

S’abonner à la newsletter

Abonnez-vous maintenant à notre newsletter et recevez à intervalles réguliers des nouvelles à notre propos et sur nos fermes, ainsi que des informations des paysannes et paysans suisses.

Autres informations intéressantes