Cultivé ici.

Home > Cultivé ici

Découvrez où sont produits vos aliments

Le sol est à l’origine de notre alimentation. C’est là que poussent les aliments de base avant de se retrouver sur les étals et dans les rayons sous forme de produits naturels ou transformés. Nous, les paysannes et paysans suisses, travaillons dur pour produire des aliments de qualité. Souhaitez-vous en savoir davantage sur leur culture?

Cultivé ici. Transformé ici.

Sans vraiment le savoir, vous rencontrez l’agriculture à chaque repas. Que ce soit le petit déjeuner, le dîner ou le souper, tous contiennent un peu d’agriculture, une bonne dose de travail et beaucoup de passion. Nous produisons des aliments de qualité et garantissons à la population suisse une sécurité d’approvisionnement élevée en denrées alimentaires saines et élaborées de manière durable. Cette production est complexe, diversifiée et délicate. Nous faisons la distinction entre les grandes cultures, les cultures fourragères, la production maraîchère, l’arboriculture et l’élevage. Vous retrouvez notre production sur les étals et dans les rayons sous forme de produits naturels ou transformés.

Le sol suisse: l’origine des aliments

Saviez-vous que, en 75 ans de vie, les Suissesses et les Suisses prennent 78 840 repas ? Ils consomment ainsi 65 000 kg d’aliments, dont 10 000 kg de fruits, 8000 kg de pain et 7000 kg de viande. Aujourd’hui, quelque 50 à 60% des aliments consommés en Suisse proviennent de fermes suisses, qui disposent d’environ 1 million d’hectares de terres agricoles destinées aux cultures. Le reste provient d’importations.

L’origine suisse est avantageuse pour tous

Par votre comportement d’achat, vous pouvez contribuer de manière considérable au maintien d’une sécurité alimentaire minimale en Suisse et à la protection du climat. Préférer les denrées alimentaires indigènes garantit la culture et la transformation locales d’aliments de base. Apprenez-en davantage sur la sécurité alimentaire et sur les prescriptions prévues par l’article constitutionnel 104 Agriculture. Par votre contribution, vous soutenez l’agriculture suisse, tout en participant à la création et au maintien d’emplois. De plus, vous encouragez à réduire les longs circuits, si bien que vos aliments sont plus frais. Ils sont aussi produits et transformés de manière plus écologique, dans le respect des animaux et sans OGM. Découvrez ici les garanties qu’apportent les labels.

Fruits et baies: des énergisants naturels

Frais, séchés, pressés ou affinés, les fruits et les baies sont de tous les menus, car ils apportent couleur, douceur et santé au quotidien. Une règle alimentaire simple et très connue recommande de consommer cinq fruits et légumes par jour, ou plus exactement au moins trois portions de légumes et deux de fruits. Cliquez ici pour en apprendre davantage sur les fruits, les baies et les noix. Les fruits et les baies suisses n’étant pas disponibles toute l’année, notre calendrier des saisons vous renseignera sur leur saisonnalité. La Suisse cultive des fruits sur 2000 hectares. Elle produit surtout des pommes, sans doute le fruit préféré des Suissesses et des Suisses, comme en témoigne la consommation de 16 kg de pommes et 8 L de jus de pomme par année et par habitant. Apprenez-en davantage sur la transformation des jus de fruits en cliquant ici. Quelque 4300 familles paysannes vivent de l’arboriculture, permettant à la Suisse de rester indépendante des fruits étrangers durant de nombreux mois. La production fruitière exige toutefois beaucoup de travail manuel, car les fruits délicats doivent être protégés du gel et de la grêle, ainsi que des maladies et des ravageurs.

Les céréales: pour remplir et égayer notre assiette

Sans les céréales, nous ne pourrions savourer des tartines à la confiture le matin, une escalope panée à midi ou des macaronis d’alpage le soir. En effet, les céréales constituent le principal aliment du monde. Dans la culture céréalière, une distinction est faite entre les céréales panifiables, destinées à l’homme, et les céréales fourragères, réservées aux animaux. Vous découvrirez ici quelles sortes de céréales poussent dans nos champs. Tout au long de l’année, de l’ensemencement en automne ou au printemps jusqu’à la récolte, les producteurs de céréales prennent soin de leurs champs. Une fois la récolte livrée au centre collecteur, le meunier s’occupe de la transformation. En Suisse, il existe encore environ 30 moulins qui transforment chaque année quelque 457 000 tonnes de céréales panifiables en farine. Cliquez ici pour en apprendre davantage sur la transformation des céréales.

Un tubercule magique apprécié chaud comme froid

Salée, frite, servie en purée, en chips, en röstis, en salade ou en robe des champs, la pomme de terre est l’aliment de base le plus polyvalent, le plus varié et le plus important en Suisse: chaque habitant en consomme plus de 45 kg par année. Par ailleurs, la pomme de terre a autant d’importance dans l’alimentation que dans l’agriculture et la sécurité d’approvisionnement. En effet, elle a assuré dans une large mesure l’alimentation de la population suisse durant la Deuxième Guerre mondiale. À l’époque, la superficie de terres ouvertes a été fortement étendue en peu de temps, si bien que même les parcs et les terrains de sport ont été semés de pommes de terre et de céréales pour éviter la faim et garantir l’approvisionnement en denrées alimentaires. De nos jours, aucun autre produit végétal n’a une part nationale aussi importante que la pomme de terre: seuls près de 10% proviennent de l’étranger. À titre de comparaison, la part des céréales importées s’élève à environ 40%. La saison des pommes de terre débute au printemps par la plantation des plants et, lorsque les fanes commencent à se flétrir à la fin de l’été, la récolte peut commencer. Les transformateurs n’auront alors plus qu’à sublimer les pommes de terre en toutes sortes d’aliments. Cliquez ici pour en apprendre davantage.

Les champs jaune or d’oléagineux: un plaisir pour les yeux

Les huiles comestibles transforment les aliments en délices croustillants, onctueux, fondants, croquants ou crémeux. La principale huile comestible en Suisse est celle de colza. Au printemps, les champs de fleurs jaunes embellissent nos paysages. En juillet, le colza est enfin mûr: les fleurs se sont transformées en cosses, mais il reste un peu de temps avant la récolte. La Suisse produit plus de 100 000 tonnes d’oléagineux, dont environ 93 000 tonnes de colza et 16 000 tonnes de tournesol. Il en résulte quelque 40 000 tonnes d’huile, ce qui représente près de 30% de la consommation suisse totale. Apprenez-en davantage sur l’huile comestible suisse et découvrez comment celle-ci est pressée en cliquant ici.

La betterave: la racine qui rend heureux

Le sucre possède de nombreuses vertus: il est énergisant, procure un sentiment de bonheur et adoucit les mœurs. Il prolonge aussi la durée de conservation de nombreux aliments. La saison des betteraves sucrières débute tôt pendant le semestre d’hiver avec le labourage des champs. L’ensemencement commence en mars, et la culture est exigeante. Une fois semées, les betteraves sucrières doivent être protégées au quotidien contre les ravageurs, les adventices, les champignons et les insectes. La culture des betteraves constitue une variante intéressante dans l’assolement des grandes cultures. Pour les transformateurs aussi, le sucre suisse utilisé dans de nombreux produits représente une grande contribution au Swissness. Le processus de transformation de la betterave en sucre commence avec le jus vert. Cliquez ici pour découvrir la suite du processus de transformation du sucre.

Des légumes sains qui mettent de la couleur dans le quotidien

Les légumes sont sains et pauvres en calories. Ils ne contiennent presque pas de matières grasses et que peu de glucides en général. En revanche, ils contiennent des vitamines, des sels minéraux et des fibres alimentaires. Pour nous, les paysannes et paysans suisses, la production maraîchère constitue la culture la plus intense et exigeante de toutes, car elle passe par de nombreuses étapes: semer, entretenir, récolter, laver, couper, emballer, transporter et vendre. Sans compter les nombreuses prescriptions à respecter. La météo, les températures ainsi que les maladies des plantes et les ravageurs influent davantage sur la récolte des légumes que sur d’autres cultures. Nous et nos transformateurs nous engageons corps et âme pour que des légumes frais de saison ou congelés soient disponibles toute l’année.