Tomates

Home > Découverte et connaissances > Aliments > Légumes > Tomates

Le légume préféré de Suisse vêtu de sa plus belle robe rouge

Bonnes, belles et saines

Tomate cerise, tomate cocktail, tomate datte, tomate charnue… Le légume préféré de Suisse connaît une infinité de variétés. Notre amour pour les tomates n’a rien de surprenant. En effet, elles accompagnent à merveille une multitude de plats : elles peuvent être rôties avec des œufs brouillés, ou cuites au four ou étuvées avec du poisson ; elles se marient à la perfection avec d’autres légumes cuits ; elles se laissent très bien confire avec de l’ail ; elles peuvent être dégustées crues et croquantes, ou mélangées à diverses salades. Les tomates sont aussi excellentes avec de la viande, tout comme avec du fromage ou des pommes de terre. En entrée, en salade, en soupe ou en sauce : les façons d’apprêter les tomates ne connaissent aucune limite. En Suisse, les tomates sont généralement de saison entre avril et novembre.

Recherchez des tomates dans votre région.

Trouver des tomates

L’atout santé juteux de la ferme

Les tomates consommées mûres font du bien au corps, à l’âme et à l’esprit. Elles contiennent de la vitamine C, de la vitamine B, du fer, de l’acide folique et des substances végétales secondaires, comme le lycopène. En revanche, elles sont très pauvres en sucres et en calories. Ces bombes de vitamines sont donc ultra-saines. La quantité de ses composants diffère selon les sortes. Par exemple, les tomates cerises, plutôt douces, contiennent plus de sucre que les tomates charnues, lesquelles sont plus riches d’eau, mais en général aussi en micronutriments, comme les vitamines. Quelle que soit votre variété préférée, faites-vous plaisir de manière naturelle avec des tomates mûres de la ferme de votre région.

Pour votre santé

Pour déployer tous leurs effets positifs sur la santé, les tomates devraient être consommées à la fois fraîches et bien mûres. Nos paysans mettent ces saines et savoureuses « pommes dorées » à disposition dans leur magasin de ferme. Seules les plus mûres d’entre elles offrent la quantité la plus importante des nombreux composants bénéfiques, notamment la tyramine et le lycopène.

Crues ou cuites ?

Nous sommes nombreux à avoir appris que les fruits et les légumes sont en principe plus sains crus que cuits. Pour les tomates, cette règle n’est pas toujours valable. En effet, leur cuisson entraîne une concentration de leurs composants sains, certains d’entre eux n’étant alors libérés qu’à ce moment-là. Qui plus est, la graisse ajoutée à la pulpe de tomate permet d’absorber le lycopène et de le transporter dans le corps.

Solitaires

Les tomates n’ont pas peur d’être seules. Il est d’ailleurs préférable de les conserver à l’écart des autres fruits et légumes. Elles contiennent en effet de l’éthylène, une molécule qui accélère la maturation des végétaux environnants.

La guerre des tomates

La Tomatina est une fête organisée le dernier mercredi d’août à Buñol, ville d’Espagne d’environ 10 000 habitants située dans la province de Valence. Cette fête accueille des milliers de visiteurs venus du monde entier. À cette occasion se livre une bataille sans merci de tomates trop mûres. Les rues de la ville se retrouvent inondées de sauce tomate. La plupart des visiteurs ne sont pas des Espagnols, mais des touristes originaires de tous les continents. Bien entendu, le sens et le but de cette fête peuvent être remis en question. De notre côté, nous vous recommandons de continuer de célébrer les tomates si populaires de la ferme en les cuisinant.

Lire la vidéo

Les tomates fraîches de Suisse

Autres informations intéressantes