Fromage

Home > Découverte et connaissances > Aliments > Lait > Fromage

À l’origine, il y a le lait

Le lait constitue depuis des siècles la base de tout fromage suisse. Ses spécificités interviennent déjà dans la formation du caractère que développera le fromage au final. C’est pourquoi les agriculteurs de Suisse accordent une grande attention à une alimentation équilibrée de leurs bêtes, à une détention adaptée aux espèces et à une transformation tout en douceur.

Achetez votre fromage directement sur l’exploitation qui le produit.

Trouver du fromage

Le fromage suisse : un produit 100 % naturel

Le fromage suisse ne contient que des ingrédients naturels. Il répond donc parfaitement aux besoins de notre époque en matière d’authenticité et de santé. En Suisse, les exploitations produisent leur propre fromage ou travaillent en étroite collaboration avec un producteur de leur région. Dans les deux cas, le fromage suisse est un produit 100 % naturel. En effet, l’industrie fromagère du pays renonce de son propre chef aux colorants et aux conservateurs. Près de deux tiers des fromages suisses sont produits dans de petites entreprises artisanales par des spécialistes hautement qualifiés. Matin et soir, les fromagers reçoivent le lait frais des fermes environnantes et le transforment jour après jour.

Fromages et intolérance au lactose

La plupart du temps, les fromages à pâte molle conviennent bien aux personnes souffrant d’une intolérance au lactose, ce dernier n’y étant présent qu’en infimes quantités. Les fromages à pâte extra-dure, dure ou mi-dure ne contiennent pas de lactose, car une grande partie passe dans le petit-lait lors de la fabrication. Le reste se décompose pendant la maturation du fromage. Même en cas d’intolérance au lactose, vous pouvez donc en principe savourer ces fromages en toute quiétude.

La croûte du fromage suisse est comestible !

Il est de tradition de manger aussi la croûte du fromage à raclette. Cette pratique ne pose aucun problème, car le code de déontologie de l’industrie fromagère interdit l’utilisation d’additifs à effet antibiotique. Ainsi, vous pouvez manger sans souci la croûte de tout fromage suisse, même s’il est vrai que toutes ne laissent pas le même bon goût en bouche.

La saison du fromage

Le fromage est populaire toute l’année. Étant donné les différentes sortes, il est impossible d’établir un calendrier précis. Néanmoins, il existe des tendances saisonnières. Au printemps, les fromages légers comme les fromages à pâte mi-dure assaisonnés à l’ail des ours ou à d’autres herbes vertes sont très populaires. En été arrivent les variétés méditerranéennes telles que la ricotta. En automne, les fromages aux saveurs plus prononcées occupent le devant de la scène. En hiver et à Noël, ce sont les fromages à pâte persillée qui ont la cote. Et bien entendu, l’hiver est aussi la saison de la fondue et de la raclette !

En Suisse, des liens étroits unissent l’agriculture de montagne et la production fromagère. Pour produire et vendre en tant que tel un fromage d’alpage, il faut que les vaches passent leur été à la montagne. À l’inverse, les fromages de montagne sont produits pendant toute l’année par des fromageries de la région de montagne.

Autres informations intéressantes