Famille Jakob

Home > Hofgeschichte > Famille Jakob

Vivre les saisons à la ferme

La diversité est une priorité au Berchtoldshof à Bätterkinden : que vous cherchiez des patates, des œufs, de la viande, ou même des crèmes pour les mains, des savons ou des accessoires branchés en peau de zébu, le petit magasin de ferme répond à tous les besoins. Profitez encore mieux de la nature qui entoure la ferme dans le cadre d’un évènement dans la « Hofschüür », d’une visite d’exploitation ou d’une excursion sur un sentier pied nu.

« Il a toujours été important pour nous de donner accès à nos étables et de montrer comment nous travaillons », explique Regula Jakob, cheffe d’exploitation du Berchtoldshof à Bätterkinden avec son mari Christoph. « Grâce à la proximité du village, nous accueillons toujours beaucoup de passants, qui au cours d’une promenade avec leurs enfants par exemple, viennent voir les animaux, poursuit l’agricultrice. Les zébus, en particulier, attirent le public ».

Les animaux permettent de briser la glace

Outre les zébus, le cheptel du Berchtoldshof comprend un petit troupeau de chèvres Boer, environ 70 poules et, en été, quelques cochons de Turopolje. En outre, un poney Shetland, deux ânes miniatures et deux chèvres naines vivent à la ferme, ainsi qu’un couple de canards. « Nos animaux se prêtent particulièrement bien à donner à nos hôtes, en particulier à nos jeunes visiteurs, un premier aperçu de l’agriculture et à stimuler les échanges », estime Regula Jakob.

Au sein de l’exploitation, les grandes cultures et l’élevage de vaches mères sont complétés par des offres d’agritourisme et de restauration à la ferme : en 2006, Regula et Christoph Jakob ont rénové leur ancienne porcherie et l’ont transformé en une petite salle de réception. Ils mettent depuis lors ce qu’ils appellent la « Hofschüür » à disposition pour des évènements tels que des fêtes de famille ou des sorties d’entreprise et régalent leurs hôtes avec des produits régionaux et de saison, et surtout avec de nombreux produits provenant directement de leur exploitation.

Pas le temps de s’ennuyer

« En principe, nous préférons organiser des évènements plutôt petits, sur lesquels nous avons une vue d’ensemble, afin de pouvoir nous occuper convenablement de nos invités », explique Regula Jakob avant d’ajouter « être en plus petit effectif, c’est pouvoir donner plus. De cette manière, tant nous que nos hôtes en profitons davantage. » En conséquence, les créneaux disponibles sont limités et donc populaires et très rapidement réservés. Il ne faut pas pour autant renoncer à une visite du Berchtoldshof : depuis de nombreuses années, Regula et Christoph Jakob commercialisent leurs produits directement à la ferme et renseignent volontiers les visiteurs. En outre, deux évènements publics, qui attirent à chaque fois des personnes de toute la Suisse, ont lieu chaque année sur leur exploitation.

« Notre ferme vaut la peine d’être visitée en toute saison », ajoute Regula Jakob. Ainsi, le Berchtoldshof accueille chaque printemps le Marché des plants de pommes de terre et le Marché de Pâques : avec un choix d’environ 60 variétés différentes de plants de pommes de terre et de boutures de patates douces, c’est le point de repère des jardiniers amateurs. « En été, le magasin de ferme contient toujours de chouettes surprises pour notre clientèle. En outre, notre champ à papillons et à abeilles, qu’il est possible de soutenir dans le cadre d’un parrainage, attire les visiteurs grâce aux abeilles sauvages et mellifères ainsi qu’aux coccinelles, larves et autres insectes dont il regorge », explique Regula Jakob.

Des échanges riches

Depuis trois ans, Regula et Christoph Jakob proposent le parrainage d’un champ à papillons et à abeilles. Sur cette parcelle, le couple de chefs d’exploitation sème, à la place du maïs, des céréales ou du blé, un mélange de fleurs à base de plantes indigènes (sauvages ou fleuries) et invitent les parrains et marraines à une journée de visite en été. Lors de cet évènement, Christophe Jakob donne des informations aux personnes présentes sur les différentes plantes et les insectes et répond aux questions concernant l’écologie et l’agriculture en général.

D’autres activités de découverte, sensorielles cette fois, sont proposés dans le jardin d’herbes aromatiques ou sur le sentier pied nu Kneipp de Regula Jakob. En tant que lieu de création proche de la nature, la ferme est idéale pour le bien-être au naturel. « La nature offre tellement de choses qui peuvent aider les personnes stressées à retrouver le bien-être », estime Regula Jakob. Les confections de l’agricultrice vont également dans ce sens. En effet, elle fabrique des baumes à lèvres, des crèmes pour les mains et différents savons à base de pommes de terre ou de graisse de zébu.

Offres spéciales

Alors qu’en été, ce sont surtout la détente, l’activité physique et la proximité avec la nature qui attirent les visiteurs à la ferme, en automne, c’est l’abondance des récoltes. « Nous avons une énorme palette de variétés de pommes de terre différentes. Certaines sont très anciennes et presque oubliées. », poursuit Regula Jakob. Par ailleurs, le jus de pomme issu de la récolte de pommes vaut lui aussi le détour. « La plupart de nos jus de pomme sont produits à partir d’une seule variété, c’est le cas du jus de pomme cloche ou du jus de Tobiässler. C’est une particularité qui plaît toujours beaucoup à la clientèle de notre magasin de ferme », poursuit l’agricultrice. Et depuis l’année dernière, le blé cultivé au Berchtoldshof est utilisé pour fabriquer la farine utilisée sur l’exploitation.

En hiver, la crèche de Noël, longue de 16 m et décorée avec plus de 100 figurines et accessoires, devient la vedette de la ferme et attire des gens de toute la Suisse. Que ce soit au printemps, en été, en automne ou en hiver, il se passe toujours quelque chose au Berchtoldshof.

Promouvoir la biodiversité grâce au parrainage

Sur une parcelle habituellement destinée à une monoculture de céréales, des surfaces fleuries sont semées à la demande de parrains et marraines, qui renoncent ainsi à faire planter des céréales. Le mélange de semences est choisi de manière à obtenir une durée de floraison aussi longue que possible sur toute la saison grâce à différentes périodes de floraison. Après le semis, on renonce à travailler la surface fleurie avec des machines jusqu’à la fin de l’automne et à la traiter avec des engrais ou des produits phytosanitaires. Des informations sur le champ à papillons et à abeilles sont régulièrement publiées sur le site Internet, Facebook et Whatsapp.

Portrait d’exploitation

Exploitants : Regula et Christoph Jakob
Lieu : Bätterkinden (BE)
Site web et courrier électronique : www.berchtoldshof.ch / info@berchtoldshof.ch
Surface : 27 hectares de surface agricole utile et 6 hectares de forêt
Branches de production : grandes cultures et élevage de vaches mères, agritourisme et restauration
Animaux : zébus, chèvres Boer, poules pondeuses, cochons de Turopolje, ânes miniatures, chèvres naines, chats, canards et un poney

Autres informations intéressantes