Abeilles

Home > Découverte et connaissances > Animaux > Insectes > Abeilles

Abeilles

En même temps qu’elles récoltent du nectar pour produire du miel, les abeilles assurent la pollinisation des cultures. Il existe donc des liens étroits entre l’apiculture et l’agriculture. Les apiculteurs suisses s’occupent d’environ 165 000 colonies d’abeilles. Sur les plus de 100 kg de miel que produit chaque colonie par an pour son propre usage, entre 10 et 30 kg sont récoltés pour la consommation humaine.

Les abeilles sont végétariennes. Elles se nourrissent d’éléments d’origine végétale, notamment de nectar. Lorsque les abeilles mellifères parviennent à collecter assez de nourriture, elles constituent des stocks sous forme de miel. Ces stocks sont utilisés dans les cas où les plantes en fleurs sont moins nombreuses. Ils servent aussi de base de nourriture en hiver.

Pendant la saison froide, les abeilles n’hibernent pas vraiment. En réalité, elles se blottissent les unes contre les autres pour se réchauffer, formant alors une « grappe hivernale ». Si la température descend en dessous de 10 °C, les abeilles commencent à battre des ailes pour produire de la chaleur. Ainsi, elles peuvent réchauffer la ruche jusqu’à 30 °C. Le miel redevient alors liquide et propre à la consommation.

Mortalité hivernale chez les abeilles mellifères

Malgré tout, une partie des colonies d’abeilles ne survit pas à l’hiver. Lorsque commence la saison froide, les colonies déjà affaiblies ont peu de chances de s’en sortir indemnes. Au cours des dernières décennies, la mortalité hivernale des abeilles a augmenté. Cette augmentation connaît plusieurs raisons. Les apiculteurs estiment qu’un manque de nourriture fait que les colonies ne parviennent pas à constituer suffisamment de provisions. Le varroa, un parasite qui s’attaque aux abeilles, a aussi une grande influence.

De nombreuses abeilles sauvages

En plus de l’abeille domestique, la Suisse abrite environ 500 espèces d’abeilles sauvages. Ces dernières sont des solitaires. Les abeilles sauvages sont considérées comme étant en voie de disparition. L’agriculture leur fournit, entre autres, des bandes fleuries spéciales, censées offrir un habitat aux pollinisateurs et autres auxiliaires.

Fleurs magnifiques propices aux abeilles

Les particuliers peuvent aider les abeilles sauvages, que ce soit en plantant des prairies et des fleurs propices aux abeilles ou en leur offrant des hôtels à insectes.

Il existe de nombreuses plantes propices aux abeilles. Ces plantes permettent aussi d’agrémenter les jardins. Des fleurs comme la marguerite, la lavande, la chataire et le lantanier, mais aussi des herbes comme l’origan, le thym et le romarin sont propices aux abeilles. Ceux qui prévoient sur le long terme peuvent aussi planter des framboisiers, des mûriers, des pommiers, des cerisiers ou des châtaigniers.

Les hôtels à insectes permettent aux abeilles sauvages et à d’autres insectes de nicher et d’hiverner. Il convient d’installer ces hôtels à un endroit ensoleillé et de les protéger des intempéries. Il est facile de les fabriquer soi-même. Les roseaux et les autres tiges creuses, le bois dur percé, les brindilles ou les copeaux de bois constituent des habitats idéaux pour les insectes de tout poil.

Autres informations intéressantes