Pruneaux

Home > Découverte et connaissances > Aliments > Fruits, baies et noix > Pruneaux

La source sucrée d’énergie de la ferme

Ah, les pruneaux suisses ! Ceux qui viennent d’être cueillis sont particulièrement savoureux. Si vous faites vos courses dans un magasin de ferme, vous avez la garantie de recevoir de beaux pruneaux frais, sucrés et juteux. Chaque Suisse consomme en moyenne près de 1,5 kg de pruneaux par an. C’est un plaisir sain, car ces fruits à noyau contiennent de nombreuses vitamines renforçant les nerfs et le système immunitaire. Celles-ci nous aident à mieux supporter le stress et à prévenir la mauvaise humeur. Le fructose que renferment les pruneaux fait d’eux de vraies sources d’énergie. En effet, une portion de 100 g contient entre 40 à 50 calories. Les pruneaux s’avèrent donc être un encas de saison idéal pendant le sport ou au travail.

Recherchez des pruneaux près de chez vous.

Trouver des pruneaux

De nombreuses utilisations

Les pruneaux suisses de table contiennent beaucoup de fructose, de vitamines, de sels minéraux et d’acides organiques. Ils sont faciles à digérer et se prêtent aussi bien à la consommation crue qu’à l’élaboration de plats chauds, de pâtisseries ou de desserts. Bien mûrs, ils se congèlent sans difficulté. Ils sont tout aussi bons secs. Ces fruits savoureux se dégustent volontiers en compote, en confiture, marinés avec du vinaigre, du sucre, de la cannelle et des clous de girofle, ou encore confits dans de l’alcool. Rappelons aussi que, en sauce ou en farce, ils accompagnent à merveille les plats de viande. Sans oublier les pruneaux sous forme liquide : après un bon repas, quoi de mieux qu’une eau-de-vie claire et raffinée de pruneau ou une liqueur Vielle Prune ?

Lire la vidéo

Sains, car tout droit venus de la ferme

Fruits suisses par excellence, les pruneaux sont très sains. Ils contiennent entre autres beaucoup de potassium et de fibres alimentaires, de même que de la provitamine A, différentes vitamines B et des sels minéraux, comme du magnésium et du calcium. C’est l’anthocyane qui habille les pruneaux d’une belle robe bleue. Cette molécule est réputée pour ses effets particulièrement positifs. Il s’agit d’un antioxydant, qui relie les radicaux libres. Elle protège ainsi des dommages l’ADN, les lipides et les glucides. Voilà pourquoi d’ailleurs il ne faut surtout pas peler les pruneaux.

La saison des pruneaux

Nos pruneaux mûrissent et profitent du soleil tout l’été pour se parer d’une couleur des plus lumineuses. Faisant partie de la famille des prunes, ils contiennent beaucoup de fructose, de vitamines, de sels minéraux et d’acides organiques. Ils sont aussi très digestes. En Suisse, la saison des pruneaux dure à peu près de fin juillet à mi-octobre suivant la météo. Certaines variétés arrivent à maturité plus tôt, d’autres plus tard.

Tout le monde connaît la variété « Fellenberg ». En revanche, il est presque impossible de distinguer la « Belle de Čačak » de la « Dabrovice ».

Pruneaux ou prunes ?

Malgré leur ressemblance, il existe quelques différences subtiles entre les pruneaux et les prunes. Les pruneaux constituent une sous-espèce des prunes. Ils se caractérisent par une forme allongée. Ils sont aussi plus petits que les prunes et ont une chair plus ferme, qui se détache du noyau avec plus de facilité.

Bêtes pruneaux

En dialecte suisse-alémanique, les personnes idiotes sont traitées de « bêtes pruneaux » (dumme Zwetschge). Cependant, il n’est pas interdit de se demander si le quotient intellectuel des pruneaux a déjà fait l’objet d’études sérieuses. Tout aussi mystérieuse est la raison pour laquelle une personne de sexe féminin imbue d’elle-même se voit aussi taxée de dumme Zwetschge outre-Sarine. Une chose est sûre : les pruneaux ne rendent pas bête. Au contraire, ils nous font beaucoup de bien !

Autres informations intéressantes