Katrin Portmann & Hannes Moser

Home > Hofgeschichte > Katrin Portmann & Hannes Moser

« Apprendre et expérimenter sur la ferme biologique Trimstein »

Il n’est pas rare de voir des enfants gambader sur l’exploitation de Katrin Portmann et Hannes Moser à Trimstein (BE). Aujourd’hui, pas question d’être une poule mouillée, car tout tourne autour de l’œuf. Les poules sont nourries, et les œufs ramassés, triés et emballés. Les élèves vivent de près le parcours de l’œuf.

ÉàF pour un apprentissage durable

Nous recevons des classes d’école jusqu’à huit fois par an sur notre exploitation à Trimstein (BE) pour une excursion à la ferme dans le cadre du projet « L’école à la ferme » (EàF). Avec ÉàF, les enfants découvrent le côté pratique de ce qu’ils ne font qu’apprendre en classe. Ils peuvent toucher, sentir et goûter. « Il faut des émotions et des aventures pour rendre les choses concrètes. Il n’y a rien de tout cela dans une salle de classe », explique Katrin Portmann, qui dirige les cours ÉàF sur son exploitation. Recueillir des impressions durables et découvrir l’inconnu, voilà ce qu’est ÉàF.

Aucune peur du contact

Aujourd’hui, nous parlons de nos poules pondeuses. Chez nous, elles vivent dans un poulailler mobile et peuvent sortir tous les jours sur la prairie pour se dégourdir les pattes. Les enfants ont le privilège de nourrir les poules et apprennent à bien les tenir dans leurs mains. Certains enfants sont encore un peu craintifs au début, mais, après quelque temps, la peur du contact disparaît.

Avec tous les sens

Les élèves découvrent la nourriture des poules en utilisant tous leurs sens. Le soja, le blé, le maïs et les graines de lin sont consommés aussi bien par l’homme que la volaille. Il est bien entendu permis de toucher et de goûter. « Travailler avec les enfants nous donne l’occasion de leur montrer d’où viennent les aliments qu’ils retrouvent chaque jour dans leur assiette. Les échanges avec la population nous permettent de comprendre ce qui préoccupe les gens. Cette proximité avec le consommateur est importante pour nous en tant qu’exploitation. »

Le saviez-vous ?

Une poule pond un œuf presque tous les jours. Combien de boîtes à œufs peut-il bien falloir ? Les enfants s’y connaissent et calculent le résultat en un rien de temps.

Les œufs sont toujours placés dans la boîte avec la tête vers le bas. Pourquoi ? Pour qu’ils se conservent plus longtemps. Jusqu’à trois mois dans le réfrigérateur. En effet, la bulle d’air de l’œuf se trouve en bas.

Nouveaux thèmes à proposer en permanence aux écoles : de saison et de la région

La culture des fraises, des céréales, des arbres haute tige et des prairies fleuries ou l’élevage des bovins, des porcs en plein air, des poules… Bref, notre exploitation est très diverse. Dès l’année prochaine, nous produirons même du tofu. Il s’agit là d’un sujet tendance. Bien entendu, nombre des thèmes que nous proposons dépendent de la saison. Il n’y a pas de fraises en hiver, mais les poules pondeuses sont toujours là. Passez donc nous rendre visite !

Autres informations intéressantes