Famille Ledergerber

Home > Hofgeschichte > Famille Ledergerber

Les produits du terroir de la ferme du Schlattgut : aventure et comble du luxe

Bonjour et bienvenue au Schlattgut à Herrliberg ! Je m’appelle Domenik Ledergerber. En 2019, mon frère Andrin et moi sommes devenus la troisième génération à reprendre les rênes de l’exploitation. Mais nous pouvons aussi compter sur le soutien de nos parents et compagnes. Suivez-moi, je vous emmène dans notre magasin de ferme pour vous montrer ce que représente pour moi le terroir.

Le « terroir », quésaco ?

Mais avant, une petite question : saviez-vous que le terme « terroir », à l’inverse du terme « bio », n’a pas de définition en Suisse ?

Pour moi, un produit du terroir signifie que l’ensemble de sa chaîne de création de valeur est situé dans une seule région. Plus le rayon de cette région est petit, mieux c’est. Il est souhaitable, mais souvent impossible, de tout produire dans une seule commune ou un seul district. Cependant, tant que la production reste dans un seul canton, je parlerais de produits du terroir. Nous ne nous sommes jamais intéressés au bio. Nos parents misaient déjà sur les produits du terroir et ont ainsi pu construire la marque Schlattgut, que mon frère et moi sommes fiers de perpétuer.

Très bien, allons-y. Notre chien de ferme Maiko nous accompagne.

Vente directe

Dans notre magasin de ferme, nous sommes particulièrement sensibles à la tendance de l’alimentation régionale et durable. Ici, nous vendons des spécialités maison et disposons toujours d’un assortiment de fruits et de légumes de saison. Les deux produits qui se vendent le mieux sont les œufs frais et la glace du Schlattgut faite maison. Cette dernière est désormais disponible toute l’année. Pendant que les parents font les courses, les enfants observent les quelque 950 poules par la fenêtre du magasin ou s’attardent auprès de nos vaches et de nos ânes.

Nos clients apprécient en particulier la proximité avec nos animaux et avec nous en tant que famille. Pour eux, faire leurs courses dans un magasin de ferme est une aventure. À mon sens, cette aventure et cette transmission d’émotions font aussi partie du terroir.

Le luxe de ses propres produits de la région

Au cours de ces dernières années, divers partenariats nous ont permis d’étendre encore davantage la commercialisation de nos produits. Nous livrons par exemple des œufs à la confiserie Honold pour ses sandwichs et de la glace aux piscines de la région. Notre affiliation au Living Circle, un groupe d’hôtels et de restaurants de luxe, est une chance pour nous. Connaissez-vous l’hôtel Storchen ou Widder à Zurich ? Les clients peuvent déguster entre autres les œufs du Schlattgut au petit déjeuner. Pour moi, proposer comme produits de luxe des aliments frais, provenant de ma propre ferme, n’ayant pas parcouru plus de 15 km et produits à partir d’animaux heureux, est la plus belle manière de mettre le terroir à l’honneur.

Venez nous rendre visite !

J’espère avoir pu vous donner un petit aperçu de la manière dont nous, les Ledergerber, vivons la philosophie des produits durables et de la région. Venez nous rendre visite au Schlattgut pour découvrir nos produits du terroir avec tous vos sens.

Au fait : nous nous sommes aussi spécialisés dans l’organisation d’événements et de mariages. Si l’occasion se présente, pensez à nous !

Lire la vidéo

La ferme du Schlattgut

Autres informations intéressantes