Marius Frei dans un champ devant son exploitation.

Les auxiliaires de
l’agriculture intelligente

Sur l’exploitation de Marius Frei, le robot agricole Farmdroid est chargé de semer les betteraves sucrières et de désherber les champs. L’agriculteur thurgovien ne se contente pas d’utiliser le robot alimenté à l’énergie solaire : il conseille aussi ses collègues de toute la Suisse sur cette technologie.

À Warth (TG), Marius Frei et sa famille gèrent une exploitation agricole mixte. Sur 43 ha, ils cultivent des betteraves sucrières, des pommes de terre, des haricots, du maïs, du blé et des prairies artificielles. Une centaine de bovins de pâturage valorisent le fourrage. Une visite de l’exploitation permet vite de se rendre compte que Marius s’y connaît en technologie. Pour les cultures, il mise sur des tracteurs équipés d’un système de guidage GPS. « Grâce au guidage automatique, je peux me concentrer sur d’autres choses, comme les téléphones avec les clients ou les réglages de la moissonneuse », explique-t-il. Pour la culture des betteraves sucrières, il utilise une autre machine moderne : le robot agricole Farmdroid. Et dans l’étable, un robot d’alimentation se charge de mélanger et de distribuer le fourrage. L’utilisation ciblée de ces technologies et une gestion rationnelle de l’exploitation permettent de s’épargner les tâches monotones ou pénibles et d’utiliser le temps à meilleur escient. Marius travaille à environ 50 % sur son exploitation. Il est soutenu par sa famille et, pendant les pics de travail, par des auxiliaires.

Marius Frei et le robot agricole « Farmdroid ».

De l’agriculteur à l’expert technique

Dans son parcours professionnel, Marius Frei est passé par plusieurs étapes. Après un apprentissage d’agriculteur, il a suivi une formation continue d’agro-technicien. Il a ensuite travaillé pendant neuf ans chez Matra, le distributeur bernois de matériel agricole. C’est là qu’il est entré en contact avec les systèmes de guidage automatique et qu’il a pu assister de près à leur développement. « C’était déjà quelque chose de très particulier lorsque les premiers tracteurs traversaient les champs suisses comme s’ils étaient guidés par une main invisible, raconte-t-il avec le recul. Mais à cette époque, la technologie était encore incroyablement chère. Vingt ans plus tard, elle est presque devenue la norme dans les régions de grandes cultures. » Par la suite, Marius a effectué un stage en Australie, lors duquel il a eu l’occasion de travailler lui-même au développement de systèmes de guidage de l’entreprise Leica.

Lenzberg Precision Farming

De retour en Suisse, Marius a remarqué que la demande pour les systèmes de guidage continuait de grimper. Des connaissances spécialisées et de bons contacts étaient nécessaires. C’est ainsi qu’est née l’entreprise commerciale Lenzberg Precision Farming, aujourd’hui la deuxième source de revenu de Marius. En 2020, le robot agricole Farmdroid est venu s’ajouter aux systèmes de guidage proposés. Marius a rencontré le fabricant danois du robot lors d’un salon en Allemagne et les premiers essais sur son exploitation l’ont convaincu. Huit machines de ce type circulent actuellement dans les champs en Suisse. Importation, distribution, conseil et service après-vente : toutes ces activités sont encore assurées par Marius en personne. Le travail est très varié et passionnant, mais nécessite aussi beaucoup de coordination. Surtout au printemps en automne, pendant la haute saison, tant sur l’exploitation qu’au service clients. « Mais c’est convenu ainsi avec la famille, dit-il en souriant. En revanche, en hiver et en été, nous prenons parfois une semaine de vacances ».

Le robot agricole « Farmdroid ».
Le robot agricole « Farmdroid ».

Le robot agricole Farmdroid

Il existe différents robots agricoles pour répondre à différents besoins. Le Farmdroid est conçu en premier lieu pour la culture bio de betteraves sucrières. Mais il peut aussi être utilisé pour celle des herbes aromatiques, du colza ou des oignons. Comme les betteraves sucrières poussent très lentement, les adventices se propagent facilement lors de la phase initiale. L’interdiction d’utiliser des herbicides dans l’agriculture biologique est synonyme de beaucoup de travail manuel. Utilisé correctement, le Farmdroid peut au moins réduire de moitié cette charge de travail. La machine est guidée par GPS et fonctionne entièrement à l’énergie solaire. Jusqu’à présent, le robot n’est utilisé en Suisse que dans les exploitations bio, mais il offre en principe aussi des solutions dans l’agriculture raisonnée. Aujourd’hui, le robot est capable d’épandre des produits phytosanitaires avec une grande précision, ce qui permet d’en réduire la quantité d’environ 90 %. Par ailleurs, la légèreté du robot ménage le sol.

Lentement mais précisément

Au début, l’utilisation d’une nouvelle technologie demande toujours un certain effort, estime Marius. « Mais en principe, le Farmdroid est construit de manière relativement simple, ce qui permet une utilisation intuitive. » Il explique comment utiliser l’engin : « Tout d’abord, je saisis les coordonnées des d’angle du champ. Ceux-ci forment en quelque sorte une clôture virtuelle. Le robot calcule de manière autonome le trajet optimal. Ensuite, je détermine la distance de semis souhaitée et je remplis le réservoir à graines. » L’agriculteur n’a alors en principe plus rien à faire. Le Farmdroid parcourt le champ selon son plan et sème les betteraves sucrières. Avec une vitesse de 1 km/h, il se déplace plutôt tranquillement. Quelques semaines plus tard, lorsque les premières adventices poussent à côté des jeunes betteraves, la deuxième fonction du Farmdroid entre en jeu : le sarclage. Comme le robot a enregistré la position exacte de chaque plante lors du semis, il peut désherber avec une précision de 7 à 8 mm. Il élimine donc mécaniquement toutes les mauvaises herbes sans endommager les betteraves sucrières.

Le robot agricole « Farmdroid ».

Précis et respectueux des ressources

Réduction des produits phytosanitaires, légèreté ménageant les sols, consommation d’énergie fossile quasiment nulle grâce à l’énergie solaire : les robots agricoles encouragent la durabilité à plus d’un titre.


Autres informations intéressantes

Calendrier des saisons