Les légumes suisses : une bonne centaine de produits
D’un point de vue économique, la culture maraîchère est une branche de production importante de l’agriculture suisse. À l’inverse, elle n’occupe qu’une petite partie de la surface agricole suisse. Dans certaines régions, comme le Grand Marais dans le Seeland, les champs de légumes s’alignent pourtant les uns à côté des autres.

Carotte
La carotte est de saison toute l’année. Elle provient des stocks de novembre à mai. De plus, elle est bon marché et s’apprête de mille et une façons. Pas étonnant donc qu’elle se retrouve chaque année sur le podium des statistiques sur les légumes.

Chou
S’il traîne une sale réputation de légume d’hiver ennuyeux, le chou devient notre allié lorsque nous manquons de vitamines. Ce légume polyvalent mérite de figurer au menu, et quelques astuces toutes simples permettent d’éviter les ballonnements.

Courges
Rester en bonne santé tout l’automne grâce à la courge. Aujourd’hui, ce végétal aux très grands fruits est presque un incontournable dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Rampon
Doucette, mâche… Dans le monde des végétaux, rares sont ceux qui portent de noms aussi différents que le rampon.

Asperges
Il existe bien plus d’asperges que nous pourrions le croire. La plupart du temps, nous avons affaire à des asperges communes. Or, il ne s’agit là que de l’une des 220 sortes d’asperges. Et rien que parmi les asperges communes, nous distinguons le goût des vertes de celui des blanches et de celui des violettes.

Tomates
Tomate cerise, tomate cocktail, tomate datte, tomate charnue… Le légume préféré de Suisse connaît une infinité de variétés.

autres légumes
Outre les carottes et les tomates, les producteurs cultivent encore quelque 100 autres légumes. Des différentes sortes de salades et de choux aux produits régionaux, comme les cardons genevois, en passant par les oignons, les concombres, les haricots, les courges ou les produits de niche tels que le topinambour, il y en a pour tous les goûts.
Quel légume sommeille en vous ?
Craquez-vous comme la carotte ? Découvrez quel légume sommeille en vous !
