Anita & Rudy Ruegsegger

Home > Hofgeschichte > Anita & Rudy Ruegsegger

Aux Chandines, le Brunch à la ferme du 1er août aura le goût du terroir

C’est la première fois que nous organisons le Brunch à la ferme du 1er août. Nous sommes néanmoins bien habitués au contact avec les clients puisque cela fait 25 ans que nous pratiquons la vente directe notre marché à la ferme. Nous y proposons nos fruits et nos légumes, mais également de nombreux produits transformés, allant des confitures aux sirops en passant par les huiles, les cornichons au vinaigre, les fruits secs, les poires à Botzi AOP ou encore les liqueurs et les vins mousseux. Le brunch sera une belle occasion de présenter la large palette des produits de notre domaine et de les faire déguster à nos visiteurs.

Lire la vidéo

Une ferme de carte postale

Nous avons longtemps organisé un marché d’automne, lors duquel nous invitions de nombreux artisans de la région, des joueurs de cors des alpes et des sonneurs de cloches. Comme nous avons cessé d’organiser cette grande fête, nous nous sommes dit que nous pouvions ouvrir nos portes d’une autre manière et le brunch du 1er août sera une belle vitrine pour nous. Il faut dire que notre ferme coche tous les critères de la ferme idéale. C’est une grande bâtisse traditionnelle que nous avons su valoriser au fil des décennies. Nos clients nous disent souvent que notre exploitation incarne l’idéal de la ferme suisse idyllique.

Des produits locaux

Les participants au brunch pourront goûter à la vingtaine de confitures que nous confectionnons avec les fruits du domaine. Les œufs et le jambon proviennent également de la ferme. Quant aux fromages, ils sont fabriqués dans la région. Je me chargerai de cuisiner des röstis tandis que les deux fours à pain que nous avons installés il y a quelque temps nous permettront de cuire pains et tresses sur place. Côté douceurs, j’ai aussi choisi de confectionner des tartes aux abricots, puisqu’on est en pleine saison. Le brunch s’annonce copieux !

Un solide réseau pour aider les paysans

Pour accueillir et servir les participants au brunch de la meilleure des manières, nous pouvons compter sur quelques bénévoles, mais aussi sur nos employées qui seront à pied d’œuvre. Leurs maris ont aussi été sollicités pour nous prêter main forte, ainsi que plusieurs jeunes filles qui étaient venues travailler chez nous dans le cadre d’Agriviva. Parmi les participants au brunch, il y a quelques clients habituels du marché à la ferme, mais aussi des gens qui sont en vacances dans la région. Nous nous trouvons dans une zone touristique et durant cette période de l’année, les visiteurs sont nombreux. Ils ne veulent pas manquer l’occasion de fêter la Suisse avec des produits naturels et locaux.

Des animaux pour le plus grand bonheur des petits

Le brunch se fait en self-service, sous le haut plafond d’un ancien hangar à tabac. Il y aura un coin buvette pour les boissons. Tout sera décoré sur le thème de la Suisse, bien sûr, avec drapeaux et guirlandes. Nous mettons un point d’honneur à soigner les petits détails. D’ailleurs, quand les clients viennent dans notre marché, ils sont aussi séduits par la décoration et par l’accueil, qui se doit d’être chaleureux. Nous nous efforçons de faire en sorte que les clients se sentent bien. Il en sera de même avec le brunch. D’ailleurs, les enfants ne seront pas en reste : ils pourront s’en donner à cœur joie dans un château gonflable. Pour couronner le tout, nos animaux seront aussi de la partie. Les chèvres, mais aussi les poules, les cochons et notre adorable chien, Barry, attendent les caresses des petits… et des grands.

Profitez de la recherche de fermes pour trouver sans plus tarder une exploitation où bruncher

Autres informations intéressantes