Le médicament sain de la région

Depuis des années, la pomme est sans conteste le fruit préféré des Suisses. Pas étonnant : elle constitue un encas idéal, redonne de l’énergie et étanche la soif. En Suisse, chaque habitant se fait du bien en consommant en moyenne plus de 16 kg de pommes par année. Ce fruit contient beaucoup de vitamines, de sels minéraux, d’oligo-éléments et d’acides de fruit, ainsi que des glucides (fructose) faciles à digérer. Les fibres alimentaires que contient la pomme, comme les fibres brutes, la cellulose et la pectine, neutralisent les substances nocives présentes dans le corps et favorisent la digestion. Il est préférable de manger la peau de la pomme, car c’est là et juste en dessous que se trouvent environ 70 % des vitamines. Excellente crue, la pomme se prête aussi à la préparation de plats chauds, de desserts et de jus. Elle se laisse même sécher en fines rondelles.


Recherchez des pommes dans votre région


Une pomme verte en gros plan.

Une pomme par jour

Jusqu’à présent, les composants sains de la pomme ont fait de ce fruit un remède maison contre l’enrouement, la diarrhée et de nombreuses autres troubles de la santé. Elle régénère même la flore intestinale. De plus, ses nombreux oligo-éléments et vitamines protègent de la grippe hivernale. Qui plus est, elle aide à maigrir. La maxime « Une pomme à jeun chaque matin éloigne le médecin » est donc toujours d’actualité.

Les pommes fraîches de la ferme

Il existe des pommes de multiples couleurs et de multiples formes pour satisfaire tous les goûts : sur des arbres aussi bien haute que basse tige poussent des fruits d’un rouge ou d’un vert lumineux. Suivant la variété, ils sont sucrés, acides ou doux. Sur les arbres basses tige, les paysans peuvent récolter les fruits de manière plus rationnelle. À l’inverse, les fruits poussant sur les arbres haute tige servent plutôt à faire du cidre.

Des pommes rouges sur un arbre.
Un tracteur passe entre les pommiers et a dans sa remorque de nombreuses pommes mûres.

Des pommes toute l’année

Les agriculteurs récoltent les pommes entre août et octobre. Un stockage correct permet d’en avoir toute l’année. Rendez-vous dans un magasin de ferme : vous y trouverez 365 jours par an des pommes croquantes de la région.


Pommes suisses

La pomme est bénéfique pour notre santé, mais nous la traitons malheureusement de manière irrespectueuse. La Suisse récolte chaque année près de 135 000 tonnes de pommes, mais entre 22 000 et 40 000 tonnes finissent à la poubelle. Dans la transformation aussi, quelque 10 000 tonnes supplémentaires sont perdues. C’est surtout dans la transformation industrielle en jus de pomme que des parties précieuses de la chair ne sont pas consommées. Voici notre conseil pour traiter avec précaution ces précieux alliés de la santé : procurez-vous des pommes fraîches chez le paysan de votre région. Vous faites mieux d’acheter quelques pommes en moins pour en retrouver des fraîches la fois d’après. Si vous deviez trop en avoir, déposez-les dans un endroit sombre, frais et sec pour qu’elles restent juteuses et croquantes.


Stocker correctement les pommes

Certaines variétés se gardent plus longtemps si elles sont bien stockées. Il ne faudrait pas entreposer les pommes au réfrigérateur ou à côté d’autres aliments, car ceux-ci muriraient plus rapidement. Les grosses pommes ont tendance à se flétrir plus vite. Mangez-les donc toujours en premier. Il faudrait aussi consommer les pommes endommagées sans tarder et les séparer des autres pommes.

Beaucoup de pommes sur un grand tas.

Pommes rouges sur un arbre.

Un fruit désaltérant

La pomme non seulement calme la faim, mais aussi étanche la soif. Elle est constituée à 85 % d’eau. Le reste n’est que des glucides, des lipides, des protéines, des sels minéraux et des vitamines.

Un verger de pommiers vu du ciel. Un tracteur passe dans une rangée avec une remorque pleine de pommes cueillies.

Les pommes sont populaires

Rares sont les fruits qui jouissent d’une aussi grande popularité que la pomme, et ce, non seulement dans sa consommation, mais aussi dans les légendes : dans le jardin d’Éden, elle a fait le malheur d’Adam et d’Ève ; sur la tête de Walter, le fils de Guillaume Tell, elle s’est retrouvée transpercée d’une flèche ; chez les sept nains, elle a servi à empoisonner Blanche-Neige… ce ne sont pas les exemples qui manquent. Même si la pomme n’a pas une image très reluisante dans les contes, elle n’a jamais perdu de son intérêt.

Un homme en chemise bleue est en train de cueillir une pomme.

Et le pommier ?

Une fois la graine semée, il faut attendre deux et trois ans environ pour que le pommier donne ses premiers fruits. En contrepartie, cet arbre peut vivre jusqu’à cent ans.


Autres informations intéressantes

Calendrier des saisons